soleilINTEGRATION CORPORELLE A L'INSTRUMENT - ICI

Cheminement visant à vous mettre vous-même en résonance avec votre instrument, l'I.C.I. s'adresse aux musiciens et artistes actifs dans le domaine des arts de la scène, tous niveaux confondus ainsi qu'aux étudiants de nos instituts artistiques supérieurs voir même à celles et ceux qui pratique l'art pour leur plaisir.

L'ICI procède de l’éducation somatique. Basée sur le principe de l’intelligence du corps et la capacité du système nerveux autonome à s’auto-réguler, cette pratique sensible de la musique relève du « savoir-être » à l'instrument, maïeutique préliminaire à l’épanouissement de la personnalité de l’artiste, du musicien et de l’Homme. Il s’agit que le musicien-interprète, danseur, acteur, soit en mesure de percevoir toujours plus finement ce qui se passe en lui et autour de lui pendant qu’il joue. Le musicien développe l’organisation corporelle qui est la sienne tout en se laissant guider par elle, par le son, par la vibration, par la musique et par l’intention expressive de l’activité artistique elle-même. Ainsi conçue, la technique instrumentale et la musique deviennent une école de la libération des facultés créatrices préexistantes.

 


FORMATION POUR ENSEIGNANTS EN ACADEMIE DE MUSIQUE - FELSI

Introduction à la gestion du stress via la Somatic Experiencing® et la prise de conscience corporelle, toutes disciplines, avec Arnaud Van de Cauter.

Objectifs :
Sur le principe de la capacité naturelle du système nerveux à s'auto-réguler, la SE® aborde le stress d'un point de vue physiologique et expérientiel afin de : - comprendre les processus physiologiques impliqués dans le stress
- se familiariser avec les réactions face au stress, les apprivoiser et en réduire l'intensité de telle sorte que le stress reste quelque chose de positif et stimulant et non pas de limitant ou invalidant.
- augmenter la confiance en soi

Contenu :
Le travail est basé sur les exercices de prise de conscience du corps, sur quelques exposés théoriques et, surtout, sur des mises en situation, à l'instrument. La prise de conscience corporelle dans l'ici et maintenant est au centre de la démarche. Elle permet d'expérimenter concrètement, de façon guidée et sécurisée, la montée d'adrénaline et de suivre les processus de transformation de l'énergie positivement libérée par le stress qui devient alors source de nouveaux potentiels.

Public :
La formation est ouverte aux professeurs des différents domaines artistiques (musique, arts de la parole et du théâtre, danse).

Matériel :
A l'exception des pianistes et organistes, les participants doivent amener leur instrument.

Formateur :
Arnaud Van de Cauter est professeur d'orgue au Conservatoire de Liège et de formation corporelle au Conservatoire de Mons. En tant que praticien certifié en Somatic Experiencing® (Polarity Bildingzentrum - Zurich), il est assistant accrédité du Professeur Michel Schittecatte pour les formation professionnelles en SE® e Belgique et en France (CEFORT - Centre de Formation et de Résolution des traumatismes).

Lieu et horaire :
Académie Grétry
Boulevard de la Constitution, 82
4020 Liège
Les 6 février, 18 février et 3 mars 2020, de 9h30 précises à 15h00

Inscription :
Remplir le formulaire qui se trouve sur le site du FELSI : http://felsi.eu/wp-content/uploads/2019/06/inscription-2019.pdf
Le nombre de places est limité.
Les inscriptions sont prises dans l'ordre d'arrivée.


ATELIERS POUR MUSICIENS, DANSEURS, ART DE LA PAROLE

Intégration Corporelle à l'Instrument (ICI), & Education Somatique appliquée à la pratique artistique, toutes disciplines, avec Arnaud Van de Cauter.

Agenda 2020 en cours d'élaboration.

Demande d'informations : envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous vous tiendrons au courant des dates à venir.

ORIGINE DE LA DEMARCHE : Comment faire pour utiliser mon instrument qui est mon corps au service de mon instrument qui est ma voix de telle sorte que l'un et l'autre ne fassent plus qu'un et se mettent harmonieusement au service de la musique ?
OBJECTIFS - CONTENU
Via une approche corporelle sensible liée à l'observation bienveillante de ce qui se passe ici et maintenant, les participants sont invités à (re)trouver confort et facilité dans le mouvement, au service de la technique instrumentale ou vocale.

L'Intégration Corporelle à l'Instrument vise à :
- Augmenter le potentiel au niveau technique et humain par rapport à l’instrument
- Utiliser positivement la charge de stress naturellement liée à toute prestation musicale et artistique
- Développer fluidité et naturel dans le geste
- Prévenir et résoudre les problèmes de douleurs liés à la pratique instrumentale et/ou vocale
Le travail est basé sur le développement d'une relation bienveillante à soi-même, à son instrument, au son et aux autres, dans le cadre de la prestation artistique. Pour cela des expériences et jeux structurés sont proposés. Ils permettent l'exploration de nouveaux appuis, de nouveaux mouvements, de nouvelles attitudes, le tout visant au confort et à la facilité. L'objectif n'est jamais de "corriger" mais de développer la capacité de faire mieux avec moins. Celle-ci passe par l'intelligence naturelle du corps et du système nerveux qui, si l'on se met à leur écoute avec bienveillance et sans exiger quoique ce soit de leur part, nous donne accès à de nouveaux potentiels qui se concrétisent par l'expérimentation de nouveaux mouvements, plus amples, plus libres, plus faciles à réaliser et le développement d'un sentiment de potentiel accru et de confiance en soi.
METHODE : Ces ateliers font appel aux concepts d'intelligence du corps et d'auto-régulation du Système Nerveux respectivement développés par Moshe Feldenkrais (de la méthode éponyme) et Peter Levine (Somatic Experiencing).

 

TEMOIGNAGE : Il s'agit moins d'apprendre à chanter à l'aide de l'une ou l'autre méthode structurelle que d'apprendre à écouter sa voix (qui, elle, peut parfaitement bien nous montrer le chemin), en se mettant humblement à l'écoute de soi. Le chant et toute pratique artistique ou non, devient accessible tant que nous y engageons une disponibilité vers la (re)découverte de sa nature prodonde et instinctive.


SESSIONS INDIVIDUELLES

L'Intégration Corporelle à l'Instrument (ICI) se pratique également en sessions individuelles, sur rendez-vous

rue des Lilas, 5 – 1330 Rixensart
Tel : 02/675.71.62

Jours ouvrables : 8h00 - 8h30 & 12h30 - 13h00
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Télécharger le plan